PARIS,
29
October
2021
|
10:29 AM
America/New_York

L’institut Allemand de Normalisation utilisera la plateforme Nuxeo d’Hyland pour améliorer la collaboration entre ses experts à l’international

L'Institut Allemand de Normalisation (DIN) déploie la plateforme open-source Nuxeo d’Hyland, afin de fournir une vue centralisée sur l'ensemble du contenu normatif.

L'Institut Allemand de Normalisation[1], (DIN), annonce le déploiement de la plateforme de services de contenu open source low-code Nuxeo d’Hyland, destinée à améliorer la collaboration entre les experts allemands sur plus de 5,2 téraoctets de documents normatifs détenus par l’institut.

Fondé en 1917, le DIN est une plateforme allemande indépendante de normalisation à l’instar du CEN[2] en Europe ou encore de l'ISO[3] au niveau international. Le DIN joue un rôle majeur dans la mise sur le marché des innovations : en établissant des normes et des standards – ou autrement dit un document rassemblant l’ensemble des exigences relatives aux produits, aux services et aux processus – le DIN contribue à assurer la libre circulation des marchandises et à encourager les exportations.

L'ancien système de gestion de documents du DIN étant obsolète, l'organisme s'est mis à la recherche d'un nouveau fournisseur de gestion de contenu qui privilégie la collaboration, la gouvernance et la sécurité.

« Nous voulons faciliter au maximum la collaboration entre nos experts que ce soit en Allemagne ou à l’international », déclare Claudia Altmann, Business Project Manager au DIN. « Alors que nous travaillons en étroite collaboration avec les instituts de normalisation européens et internationaux, il est indispensable que nous nous basions sur le même système et les mêmes informations. La plateforme de services de contenu Nuxeo d’Hyland nous permet de disposer d’un système moderne, évolutif et flexible qui répond aux exigences contemporaines et futures de nos experts. »

Le DIN a procédé à une sélection rigoureuse (en collaboration avec l'ISO) et a évalué les trois principales plateformes de services de contenu en fonction d'une série d'exigences spécifiques. La numérotation automatique des documents, le filigrane et les notifications automatisées ont été autant de caractéristiques essentielles voulues pour le nouveau système, éléments pour lesquels la plateforme Nuxeo a su se démarquer.

La plateforme Nuxeo d’Hyland est une plateforme de services de contenu open source, native dans le cloud, utilisée par des organismes et entreprises du monde entier afin de créer des solutions basées sur le contenu plus rapidement et plus intelligemment. Il s'agit d'une plateforme hautement évolutive qui surpasse les besoins de collaboration du DIN à l'échelle européenne et mondiale.

Au sein du DIN, trois comités nationaux de normalisation utilisent actuellement Nuxeo dans le cadre d'un programme pilote, avant son déploiement intégral prévu pour les prochains mois.

« Une collaboration efficace et intuitive est une composante essentielle de la normalisation, et les services de contenu jouent un rôle vital dans cet objectif », commente Sean Baird, Director of ECM Product Marketing chez Hyland. « Notre plateforme low-code et native dans le cloud aide les organismes et entreprises à créer des applications de contenu plus efficaces ainsi qu’à extraire une réelle valeur ajoutée de leurs informations. Nous sommes ravis que le DIN ait choisi Nuxeo comme plateforme de service de contenu, et nous nous réjouissons de la réussite de ce partenariat. »

La gestion d'un déploiement technologique pendant une pandémie n’est pas sans poser de problèmes - notamment quand presque tous les collaborateurs sont en télétravail. Le DIN a bénéficié du soutien de Coexya[4], un cabinet de conseil international, pour faciliter la mise en œuvre du projet. Coexya a contribué au déploiement du système Nuxeo au sein du DIN, en y ajoutant des fonctionnalités - notamment un isoloir, une des exigences du DIN. Coexya a surmonté les difficultés techniques et commerciales et a réussi à migrer le contenu de l'ancien système vers la plateforme Nuxeo d’Hyland sans encombre.

« Coexya a été un partenaire de choix au cours du process d'implémentation par sa compréhension de la solution Nuxeo comme de nos attentes », déclare Matthias Wald, IT Project Coordinator au DIN. « Le projet visait à offrir une meilleure expérience à nos experts lorsqu'ils travaillent sur des normes, et nous sommes en bonne voie pour y parvenir. »

[1] Deutsches Institut für Normung ou DIN

[2] Comité Européen de Normalisation

[3] Organisation Internationale de Normalisation

[4] Anciennement rattaché au Groupe Sword, Sword France a pris son indépendance en octobre 2020 et est à présent connu sous le nom de Coexya

À propos d’Hyland

Hyland est un des fournisseurs leaders de services de contenu qui permet à des milliers d’entreprises d'offrir de meilleures expériences à leurs clients. Rendez-vous sur Hyland.com.